Diligent Coaching

Une petite explication des générations

Génération Silencieuse

Née entre 1925 et 1944)

La dénomination de cette génération provient d’une couverture du magazine américain Time de 1951.

Elle a grandi entre la période de la grande dépression post-1929 et la deuxième guerre mondiale.

Baby-boomers

Nés entre 1945 et 1960)

Les personnes ont l’habitude de travailler dur et attendent une rémunération correspondante en contrepartie. Leur manière de travailler se distingue par un esprit de compétition et ils souhaitent être appréciés pour leur expérience. Leur assiduité et leur loyauté envers l’employeur font d’eux des collaborateurs précieux pour l’entreprise.

Génération X

Née entre 1961 et 1979)

Ils priorisent les perspectives de carrière lors de leurs recherches d’emploi. Néanmoins, ils attendent également que le plaisir fasse partie de leur travail. Ils préfèrent les horaires de travail raisonnables et souhaitent des conditions de travail familiales. Leur travail n’est donc pas le principal centre d‘intérêt dans leur vie ; ils travaillent pour vivre et non l’inverse.

Génération Y

Nés entre 1981 et 2000)

Appelés également « millennials » ou « digital natives », ils sont nés entre 1981 et 2000. Ils recherchent liberté, individualité, diversité et équilibre travail/vie privée. Cette génération n’est pas attirée par les gros salaires ou le prestige. Ils privilégient les tâches emplies de sens, la responsabilité, et la diversité, et ont besoin d’un modèle de travail flexible, ainsi que des possibilités d’évolution. Ils veulent d’abord vivre, avant de travailler.

Génération Z

Née à partir de l’an 2000)

La plus jeune génération est encore en formation, mais arrive bientôt sur le marché du travail. Ces jeunes sont nés dans une ère où la technologie domine le quotidien. L’internet est le biais principal de leur communication et leurs interactions- que ce soit pour le privé ou le travail. Ils sont un peu plus réalistes, plus prudents et plus orientés sécurité que la génération Y. Pour eux, la vie et le travail doivent être un processus fluide.

 

En théorie, les valeurs et les besoins de ces quatre générations varient fortement sur le marché du travail.

Bien évidemment, ces traits de caractères ne s’appliquent pas tous à chaque individu des générations correspondantes.

Les attentes et les attitudes au sein d’un même groupe peuvent être très différentes.

Même un baby-boomer peut avoir envie de plus de liberté et d’indépendance, après des années de loyauté envers son employeur.

Néanmoins, ce n’est certainement pas une coïncidence si le focus des jeunes entrepreneurs est principalement sur le travail qui a du sens, et que les cultures de conduite hiérarchiques et traditionnelles sont en voie de disparition.

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